Pastorale sociale

Mission dans le monde.

« Jésus déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. » Mc 2,17

Les différentes questions sociales préoccupent notre Église aujourd’hui. L’enseignement social de l’Église catholique, les différentes voies d’engagement social qui s’offrent à nous, s’inscrivent dans le message de Jésus.

En faisant une place à l’autre dans notre vie, nous développons progressivement le désir d’en prendre soin ; de là toutes les initiatives pour se faire proche des personnes malade ou exclues et pour aider les personnes dans le besoin. C’est souvent une meilleure connaissance de ce qui provoque les drames humains qui nous amène à nous mobiliser pour défendre les droits des personnes plus vulnérables et proposer des voies pour plus de justice.

Les impacts pour notre paroisse

Dans notre paroisse, plusieurs actions sociales sont mises en place telles que :  les chariots de la solidarité (cueillette de denrées non périssable) pour les personnes en situation de pauvreté, des châles pour réconforter les endeuillés, les cartes de l’amitié, la Marche pour le Refus de la Misère, les campagnes de solidarité internationale menées par Développement et Paix, etc.

Nous assistons à différentes tables de concertation et travaillons aussi en partenariat avec plusieurs organismes de notre milieu.

Le Prix « Bernard Hubert »

Chaque année, au niveau diocésain, un organisme est récipiendaire de ce prestigieux prix en signe de reconnaissance de son action dans le milieu. Lors de cette soirée, il y a présentation des différents organismes mis en nomination. Une belle fenêtre pour faire connaître les groupes d’action sociale. Pour information et inscription dsjl.org